Kadji n'a pas convaincu

La conférence de presse donnée en fin d'après-midi par Gilbert Kadji n'a strictement rien apporté de nouveau. Ou plutot si, les divergences entre le Club Affaires et le président de l'OGR éclatent au grand jour. Les rumeurs sont confirmées. M. Mouchard, responsable du Club Affaires, a dit ses 4 vérités à Kadji. Il lui reproche son absence durant la saison et son manque de considération envers les sponsors ("prenez-nous pour des gens sérieux"). Kadji, surpris par cette "attaque" devant la presse ( la conférence n'avait visiblement pas été préparée), ne sait pas trop quoi répondre ou sinon par la langue de bois. Le Club Affaires a réussi à réunir un million de francs mais pose ses conditions pour les verser au club :

1) les sponsors veulent voir les comptes exacts du club.
2) ils désirent la création d'une SAOS ( Société Anonyme à Objet Sportif ).
3) ils souhaitent que le club ait de l'ambition.
4) il doit y avoir une structure forte de direction à Rouen, c'est à dire que le président délégué (Scatta) puisse prendre des décisions sans  passer par Douala.

On ne peut pas dire que Gilbert Kadji soit "emballé " par ces revendications. Il assure que les comptes du club sont sains (sans donner de détails ). La SAOS devrait être créée (dans les trois mois à venir ?). MAIS il ne veut pas céder sur des pouvoirs délégués à Rouen. C'est ce point qui actuellement est le plus discuté (problème récurrent qu'il faudra bien régler un jour). En ce qui concerne l'ambition, Kadji vise le maintien l'année prochaine. Le budget va être divisé par 2, passant de 10 milions à 4,5-5 millions. Il reconnait que les salaires étaient trop élévés pour ce niveau. Il faut repartir sur des bases saines : "On change de politique. On refait autre chose pour ne pas se créer d'autres problèmes. On va vers une catastrophe financière sinon". Kadji qui a versé "de sa poche" 3,4 millions pour la saison passée, ne déboursera que 700 000 F pour la prochaine. Il veut bâtir une équipe de  jeunes qui coutent moins chères et grandiront au club. "Ces jeunes nous feront rêver dans 2-3 ans " (sic). Pour encadrer ces jeunes,  3 à 5 joueurs d'expérience sont attendus. Pour l'instant, aucune piste n'est avancée.
Après 1h30 d'entretien avec les journalistes (et les sponsors surtout !), tout le monde repart bien désabusé. A quoi joue M. KADJI ? Va t-il enfin céder devant les exigences du Club Affaires ? Ou conserver la même ligne de conduite au risque de faire fuir des sponsors déjà très rares ? On notera aussi l'absence de représentants de la Mairie lors de cette conférence.
A suivre...

Dernière minute :  Kadji rencontrera demain le Club Affaires en privé.